Noir sur Blanc, mon projet le plus personnel et le plus ambitieux à ce jour aboutit, début octobre.
Il s'agit d'un récit autobiographique entrecoupé des superbes photographies de Bertrand Robion qui signe aussi la photo de couverture.
Je regarde ces souvenirs en noir et blanc sans pleurer. En riant quelquefois. Je les donne aux lecteurs avec mon amour éperdu de la vie, ma fascination pour la mort et mon optimisme désespéré.
Les photos de Bertrand qui illustrent, questionnent ou soutiennent mes propos sont tantôt sa propre lecture du texte en regard, tantôt le fruit d'une discussion commune.
Trois événements sont d'ores et déjà programmés.
Du statut de couleur détestée, parce que longtemps la préférée de ma Mermorte, le vert a fini par acquérir une connotation plus tendre.
D'abord, le vert cher à mon Aminate puis, plus récemment, celui des chapeaux que nous sommes quelques-uns à porter en guise d'hommage en l'honneur d'un ami disparu.
C'est un autre souvenir qui s'attache aux petits gâteaux sablés que nous allons refaire ici, pas à pas.
Les Sablés au Thé vert Matcha.
J'en avais fabriqué une trentaine en suivant, plus ou moins sérieusement, une recette trouvée chez Marmiton.
C'était en Mai. Rongée jusqu'à l'os par le travail, je me rendais chez mes amis de Genève. Un séjour que je ne risque pas d'oublier de sitôt. Ces sablés étaient mon cadeau.
Voici la recette modifiée :
Préparation :
L'envelopper dans un film plastique et laisser reposer 10 à 15 minutes au réfrigérateur (la pâte sera plus facile à travailler).En attendant, préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Une fois la pâte reposée, la sortir du réfrigérateur et l'étaler sur un plan de travail sur environ 5 mm d'épaisseur.
Y découper des formes selon l'inspiration.
(Les emporte-pièces Pac man de Miss M. m'ont bien inspirée)
Faire cuire au four préchauffé pendant 15 min.
Vert Genève, c'était aussi ça :
Combien de temps dure l'attente sur le banc le plus long du monde ?
Le 30 juin et le 1er Juillet, je serai au Festival de l'Imaginaire Grenoblois, Rêves d'Ailleurs.
Le Dimanche, je signerai des exemplaires de Connexions Interrompues.
Y serez-vous?
Il m'a fallu attendre d'avoir été invitée à la Convention SF d'Août dernier, aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres en Décembre et à Zone Franche en Février, d'avoir arpenté les allées du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, celles du Salon du Livre de Paris en Mars avec un badge d'auteur, pour éprouver la nécessité d'annoncer quelque part les apparitions publiques de mes livres accompagnés ou non de leur auteur.
Lorsque j'aurai refondu le site, un espace sera réservé à ce type d'annonces. En attendant voici une nouvelle catégorie d'articles. Les Rendez-vous.
Les prochains Rendez-vous sont :
Nous y verrons nous?
1. k_tastrof le 21-05-2012 à 18:31:51
Finalement, les 1, 2 et 3 juin, je serai aux Imaginales d'Epinal, en visiteuse.
Deux articles de blog en moins de quinze jours !
Bon, pas de panique, ce deuxième article plonge ses racines dans la jeune rubrique cuisine, reçoit quelques gouttes minuscules d'actualité politique et va chatouiller le ventre du rayon "écriture". Ou peut-être est-ce le trajet inverse...
Dix minutes, c'est précisément le temps qu'il nous faut pour préparer la crème au coco. Une boîte de lait de coco, une demie boîte de lait, deux cuillers à soupe de maïzena, quatre de sucre, une goutte de vanille, une larme de rhum (plutôt version gros chagrin) et un fouet pour éviter que ça ne colle au fond. On peut mettre un peu de zeste de citron vert si on en a.
1. La pire le 29-04-2012 à 00:09:24
Un Bounty auquel je suis sûre de ne pas être allergique !
En tout cas, la petite touche pimentée était à se rouler par terre.
Commentaires