posté le 23-09-2012 à 13:52:19
Noir sur Blanc : Octobre 2012
Noir sur Blanc, mon projet le plus personnel et le plus ambitieux à ce jour aboutit, début octobre.
Il s'agit d'un récit autobiographique entrecoupé des superbes photographies de Bertrand Robion qui signe aussi la photo de couverture.
Avec
Noir sur Blanc, je tente de mettre en mots, d'encapsuler entre les limites de thèmes en noir et blanc (nuit blanche, tableau noir, colère noire, ...) des épisodes de mon passé.
Une enfance et une adolescence de celles qu'on regarde prudemment dans le rétroviseur, avec des yeux d'adulte, pour essayer de comprendre, après coup, pour trouver une cohérence à une histoire chaotique.
De la découverte de ma couleur de peau à mon rapport à l'école, en passant par la religion de mes parents, la méchanceté de ma grand-mère ou le sens des cyclones, on se promène d'anecdotes en interrogations et on aborde des sujets qui dépassent mon seul vécu.
Je regarde ces souvenirs en noir et blanc sans pleurer. En riant quelquefois. Je les donne aux lecteurs avec mon amour éperdu de la vie, ma fascination pour la mort et mon optimisme désespéré.
Les photos de Bertrand qui illustrent, questionnent ou soutiennent mes propos sont tantôt sa propre lecture du texte en regard, tantôt le fruit d'une discussion commune.
Trois événements sont d'ores et déjà programmés.