posté le 04-11-2008 à 23:17:04
Le Monde de Fernando:Les Souterriens, les Hybrides et Les Autres
En 2006, j’ai reçu comme cadeau d’anniversaire le premier tome du Monde de Fernando écrit par Hervé Thiellement.Les Souterriens sont ce qu’il reste des humains dans un futur qui a connu une terrible catastrophe. Ils vivent sous terre et sont les clones d’un nombre limité de modèles sélectionnés pour leurs particularités. Fernando est un fernand, clone de soldat qui n’apprécie guère de se déplacer en troupeau avec ses semblables. Il passe beaucoup de temps seul dans les galeries et développe des idées personnelles qui le pousseront à monter une expédition avec d’autres types de Souterriens pour regagner la surface.
La redécouverte du monde modifié, la rencontre avec des créatures intelligentes (superloups, supertaupes, etc.), les tâtonnements de Fernando et ses amis pour trouver un mode de vie qui leur convienne et l’humour de l’auteur font de cette fable une lecture rafraîchissante. J’en parle sur le site qui publiait alors mes notes de lecture. Une analyse plus poussée des ressorts philosophiques du récit en est faite par Nathalie Ruas sur ActuSF.
J’ai aussitôt fait l’acquisition du deuxième tome du Monde de Fernando :Les Hybrides, qui raconte la suite des aventures de Fernando, ainsi que la grande famille issue des rencontres du volume précédent. Les hybrides interspécifiques développent des capacités sensorielles et une curiosité qui vont permettre d’accélérer les découvertes. Ainsi nos explorateurs redécouvriront-ils Paris, Saint Tropez, mais aussi la Libye, l’Égypte et l’Éthiopie. Ils comprendront également l’importance et l’utilité des pyramides qu’ils trouveront çà et là sur leur chemin. On peut en lire une critique ici.
Et ensuite ? Hervé Thiellement que j’interrogeais lors des Utopiales 2007 m’annonçait : « Le livre troisième, Les Autres, est en cours de finition. Le premier épisode devrait être bientôt disponible gratuitement sur mon site.» Il explique les raisons de ce choix plus en détail dans l’interview .
Aujourd’hui, la promesse est tenue puisque l’on peut retrouver Les Autres en téléchargement gratuit sur le net. Ce dernier volet de la trilogie poursuit en 5 épisode l’exploration du Monde de Fernando qui ressemble encore assez au nôtre. Nouveaux hybrides et vieux Souterriens partent visiter des contrées plus éloignées : Les Amériques, le Pacifique et l’envers du triangle des Bermudes. Ils y trouvent les Autres : d’autres espèces intelligentes, d’autres pyramides à utiliser et même d’autres clones de séries inconnues remontés à la surface. La découverte, dans ce tome-ci est surtout géographique, mais le voyage vaut le détour, ne serait-ce que pour le Poisshom, l’escalade de la canopée et les méchants serpents à plumes.
Un seul regret : les éditions du Dromadaire ne proposent toujours pas de jolie couverture de Thiriet !
On peut encore trouver, quoique difficilement, les deux premiers volumes du Monde de Fernando. Pour tout renseignement sur ces trois ouvrages, on peut se rapprocher de l’auteur (fort sympathique derrière sa moustache) par le biais de son site internet : http://www.noosfere.org/thiellement/index.html
en