posté le 22-01-2018 à 23:26:12
Deux mille dix-sept accomplissements
Au seuil de cette année neuve, j'ai eu envie de repenser aux accomplissements de l'année qui vient de s'achever. La fameuse heure du bilan : «Qu'ai-je fait de ce temps-là?»
Étrangement, j'ai d'abord pensé «pas grand chose» et j'ai tenté de remonter le temps. C'est ainsi que, mois par mois, s'est déroulée la liste finalement bien longue de mes activités.
- J'ai d'abord retrouvé le souvenir de mon retour au collège par l'entrée des artistes.L'animation d'un atelier d'écriture rendu possible par l'association citoyenneté-jeunesse et le département dans un collège de la Seine-saint Denis m'a donné l'occasion de partager mon recueil Connexions Interrompues et ses thèmes avec des élèves de cinquième. Ils ont découvert la science-fiction et ont écrit des histoires de voyage dans le temps et l'espace, de rencontres extraterrestres et de clonage. «Onze dimensions de l'espace et du temps» est le titre du recueil de nouvelles né de ces moments riches en émotions.
- Dans ce même collège, j'ai également rencontré un club de lecture et d'écriture et ses adorables animatrices à qui j'ai proposé de revisiter quelques contes connus : l'occasion de constater que la créativité a encore de beaux jours devant elle.
- En avril, ma nouvelle Alive paraissait, au côté des textes de 11 autres auteurs dans l'anthologie «Au bal des Actifs, demain le travail» des éditions La Volte.
- Quelques jours plus tard, m'arrivaient mes exemplaires de la revue Galaxies numéro 46, un numéro spécial consacré à la science-fiction africaine que j'ai dirigé par délégation: choix des textes, travail avec les auteurs, les traducteurs et construction du sommaire et de la cohérence du numéro; l'expérience, était aussi nouvelle qu'enthousiasmante.
- De quoi nourrir d'actualité mon intervention au book club organisé par la revue Ataye, dans un lieu qui allait devenir mon nouveau repaire : La librairie Lis Thés Ratures. La générosité, le sens de l'accueil et le dynamisme de Roxane, sa créatrice ont illuminé mon année et rendu possible d'improbables rencontres.
- Invitée aux intergalactiques de Lyon, j'y ai croisé des gens formidables mais j'ai aussi mesuré combien plus efficace est la lutte contre les discriminations quand on a des allié.e. s véritables.
- Avant de me rendre aux imaginales d'Epinal, j'ai pris le temps de répertorier mes textes disponibles et mes projets. Là-bas, j'ai osé les proposer à des éditeurs qui ne m'avaient rien demandé mais m'ont toutefois fait bon accueil. Aujourd'hui, je peux affirmer que l'audace paie.
- J'ai aussi envoyé une nouvelle à la revue Bifrost réputée difficile d'accès et, grâce à un coup de pouce inattendu, elle a franchi la barrière éditoriale et sera disponible le 25 janvier.
- Cet automne, j'ai bouclé le supplément féminin (SF), le livret A du fanzine Géante Rouge que j'ai eu la joie de diriger (sans m'épargner). Des nouvelles inédites, des articles, des pubs et même un horoscope un peu particulier, la muse du jour.
- C'est à cette même période que j'ai publié mon premier (et dernier?) récit de vampire dans le Galaxies 49 et reçu une réponse positive pour mon texte, l'Imperpétuité, qui fera partie d'une anthologie de science fiction sur la justice.
- Début novembre, j'ai participé aux Utopiales de Nantes, mêlant détente et travail.
- J'ai répondu à une interview sur les conditions de travail des écrivains pour «What about a dragon».
- J'ai discuté avec Philippe Triel de France Ô au sujet de la science-fiction. Un article a été publié.
- Toujours sur France Ô, je me suis laissé résumer par Pierre Cissé en une Tranche de vie, ma foi, fort ressemblante. C'est donc sous cette forme que je suis passée à la télévision, jusque dans les départements et territoires d'outre-mer.
- Le 24 novembre, j'ai célébré, en bonne compagnie les 5 ans de Noir sur blanc, à la librairie Lis Thés Ratures et annoncé la fin prochaine de mon travail sur la suite de ce livre. Chant, chant encore, poésie, lecture d'extraits, j'ai vécu ce doux moment comme l'apogée d'une année bien remplie.
En 2017, j'ai aussi écrit, bien sûr, mais j'ai également fait un peu de couture et trop peu de guitare, lu des livres extraordinaires, élu ma recette préférée de cake aux amandes et aux pommes, quitté mon vieux pseudo, chanté accompagnée d'un banjo, d'un ukulélé, d'une guitare dobro et d'un harmonica en marge d'un festival de SF. J'ai testé et retesté mon chocolat chaud parfait, réussi des examens, formé une quinzaine de super-héros du quotidien. C'est aussi l'année où j'ai fait face à de sérieux problèmes de santé. J'ai perdu des amis et j'en ai trouvé de nouveaux. J'ai ri, j'ai pleuré. Mais plutôt que de raconter tout ça, je vais tâcher de vivre pleinement l'année nouvelle, qui démarre déjà sur les chapeaux de roue!