VEF Blog

Titre du blog : Kaleidoscope
Auteur : ktsteward
Date de création : 26-05-2008
 
posté le 31-10-2012 à 21:10:42

Des Glands Bounty

 

Pour le lancement de mon roman Noir sur Blanc, le 5 Octobre à la librairie Charybde, il y avait les livres, évidemment, mais aussi des gâteaux.

 
Le récit fait plusieurs fois référence à la nourriture. Des frites, de la sauce tomate, du poulet, et pas mal d’aliments impurs et pourtant si délicieux, comme les écrevisses, le boudin, le matoutou de crabe... 
Pourtant, les deux fois où j’ai eu envie de cuisiner sur le thème de Noir sur Blanc, c’est aux Bounty que j’ai pensé.
Vous n’avez pas oublié le roulé-bounty? 
Cette fois, il s’agissait de glands bounty.

J’ai suivi cette recette de pâte à choux trouvée chez Marmiton mais je pense que j’aurais mieux fait de suivre celle-là qui avait bien fonctionné pour la confection de petits choux au citron parfaits (que je referai un jour pour vous.)

J’ai donc préparé ma pâte à choux  avec 150 g de farine -  25 cl d'eau - 75 g de beurre - 1 cuillère à soupe de sucre - 4 oeufs - 1 pincée de sel - 1 jaune d'oeuf

Il s’agissait de mélanger sel, sucre, beurre et eau dans une casserole, et de faire bouillir. Intégrer la farine, et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte. La travailler jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment ferme 
Intégrer 4 oeufs, un à un en veillant à bien mélanger entre chaque oeuf. Travailler la pâte afin de la rendre ferme. 
 

 
 
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, j’ai alors disposé la pâte. Toujours incapable de me servir correctement d’une poche à douille, et guère plus à l’aise avec la seringue géante censée pouvoir la remplacer, j’ai fini par me servir d’une bonne vieille cuiller à soupe.
 
Badigeonner les petits tas avec le jaune d'œuf .
Faire cuire 25 min à four chaud  (201° C/ Thermostat 7).


A ce moment-là, je me suis occupée de la garniture : une crème à la noix de coco inspirée de celle que je fais pour le traditionnel gâteau Mont Blanc à la noix de coco. 
Du lait, du sucre (ou du lait concentré sucré), du lait de coco et de la Maïzena et une larmette de rhum à la fin.
Ici le mélange est très jaune parce que j’ai pris du lait concentré non sucré.
 

 
Le lait de coco, comme pour toutes les recettes imprévues, vient du placard à épices. C’est du lait de coco en poudre, très pratique, en vente dans les bonnes enseignes exotiques.
 

 
Comme les glands étaient cuits, j’ai éteint le four et suivi scrupuleusement le conseil suivant  : laisser reposer 10 minutes, four éteint, pour éviter que les choux ou les éclairs ne dégonflent.
 
A mon grand désarroi, ils ont quand même dégonflé !
Plus question de remplir les vides à la seringue avec la crème.
 

 
Comme j’ai trouvé que ces glands ressemblaient à de petits pains pita, je les ai découpés pour les garnir.


Dernière touche, le glaçage.
Classique chocolat pâtissier fondu avec un peu de beurre et du sucre glace. J’ai ajouté une pincée de piment de cayenne, juste pour relever.
Et hop, une fourchette, pour peindre les glands.
 

 
Ils ont été préparés la veille, aussi, les ai-je réservés au frais.
 
Ils ont été dévorés à toute vitesse après les lectures.