Chaque publication est un bonheur et la preuve que les délires qui me passent par la tête sont capables d'intéresser une personne (l'éditeur), plusieurs autres (son comité de lecture) et, potentiellement, des lecteurs.
Il en est, cependant, qui demandent de longs mois de travail et que, occupé aux relectures et corrections diverses, on ne voit même pas arriver.
Connexions Interrompues, chez Rivière Blanche, est de ceux-là.
J'ai plongé dans le projet avant même d'avoir réalisé ce que signifiait publier un recueil de nouvelles. Puis, le voici et j'y pense seulement.
Il s'agit de 15 nouvelles de science-fiction sur les liens et les réseaux humains regroupés sous trois sous-thèmes :
- Erreur 404 : sur des logiques dévoyées, des chemins qui aboutissent à une page vide;
- Liaisons sans fil : sur la difficulté de faire corps avec ses semblables;
- Sessions expirées : sur notre rapport à la mémoire.
Les textes ainsi regroupés datent de différentes époques. Certains sont des témoignages de mes débuts en écriture, d'autres sont nés dans les périodes fastes où j'écrivais beaucoup et sur toutes sortes de sujets, d'autres encore ont été rédigés très récemment (2009-2011).
Aujourd'hui, j'y pense. J'essaie d'en parler sereinement, comme si c'était banal, mais j'ai surtout envie de sauter partout. Il me tarde également de connaître les avis de ceux qui prendront le temps de me lire.
Connexions Interrompues est préfacé par la talentueuse Sylvie Lainé et peut être commandé chez votre libraire habituel ou, directement sur le site de l'éditeur.